en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le président de Médecins du monde, depuis 2006, retrace quarante ans d'histoire du mouvement humanitaire moderne et montre comment l'humanitaire doté d'une symbolique forte et positive a vu ses espaces d'intervention se réduire. Il partage son expérience de médecin de terrain et plaide pour l'émergence d'un mouvement humanitaire mondial. ©Electre 2025
Parce qu'ils ont des conséquences dramatiques pour les populations, nombreux sont les conflits, les crises et les catastrophes qui, dans le monde entier, mobilisent la solidarité internationale. Or, au cours de ces dernières années, les organisations non gouvernementales sont devenues les cibles d'actions violentes et délibérées ou affrontent de très grandes difficultés.
Pourquoi la démarche humanitaire, fondée sur l'entraide internationale et le secours aux populations, rencontre-t-elle autant de méfiance, d'hostilité et de violence ? Comment la symbolique humanitaire, forte et positive, s'est-elle dégradée, aboutissant aujourd'hui à une restriction des espaces d'intervention dans le monde, à une perte croissante d'immunité et à la permanence de préoccupations sécuritaires ?
C'est à ces interrogations que se propose de répondre Pierre Micheletti dans cet ouvrage. Après avoir analysé la disparité des ONG, leur puissance, leur fragilité mais aussi les radicalisations ethniques et religieuses, Pierre Micheletti rappelle l'importance de la compréhension des pays dans lesquels les humanitaires sont appelés à intervenir. Il reconsidère la situation de l'humanitaire et son statut, et décline ses nécessaires mutations face aux rapports de force mondiaux. Il propose ainsi de «désoccidentaliser» les pratiques des ONG et d'aider à l'émergence d'un humanitaire mondial.
Paru le : 17/09/2008
Thématique : Récits de vie Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre Micheletti
Éditeur(s) :
Marabout
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Préfacier : Aminata Traoré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-501-05812-4
EAN13 : 9782501058124
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 410 g