en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage interroge la prétention des sciences humaines à la scientificité, tout à la fois du point de vue de leur nécessité et de leur légitimité, avant de questionner dans le détail la nature de l'objet qu'elles se donnent et de définir enfin, plus précisément, les caractéristiques spécifiques de cet objet. ©Electre 2025
Les sciences humaines connaissent, en ce début de XXIe siècle et depuis trois décennies déjà, une période d'important reflux, alors que, nées seulement depuis un peu plus d'un siècle, elles auraient dû s'orienter vers une phase de plein épanouissement. Comment comprendre ce phénomène ? Un recul sur leurs fondements s'avère nécessaire ; il constitue sans nul doute l'une des meilleures manières de questionner la pertinence de leur projet.
L'auteur s'attache ici à restituer la problématique à partir de laquelle les différentes sciences humaines se sont élaborées, non dans une perspective historique mais dans le seul but d'éclairer les problèmes dont nous héritons aujourd'hui concernant l'homme saisi dans son fonctionnement spécifique. Cet ouvrage a par conséquent une portée épistémologique. Il interroge d'abord la prétention des sciences humaines à la scientificité, tout à la fois du point de vue de leur nécessité et de leur légitimité, avant de questionner dans le détail la nature de l'objet qu'elles se donnent, et de définir enfin, plus précisément, les caractéristiques spécifiques de celui-ci.
Un tel travail constitue une introduction aux sciences humaines en général, mais il conduit surtout à une reconfiguration d'ensemble de leur projet à venir.
Paru le : 13/09/2007
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Quentel
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-0772-8
EAN13 : 9782749207728
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 336 g