en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace, de la période coloniale à aujourd'hui, l'histoire originale de l'action sociale familiale, complément des prestations légales, des Caisses d'allocations familiales des départements d'outre-mer. ©Electre 2025
L'action sociale familiale...
Dans un précédent ouvrage, Jacqueline Ancelin décrivait cette mission originale exercée par les Caisses d'allocations familiales en complément des prestations légales et retraçait son histoire depuis un siècle (*). Dans ce livre consacré de nouveau à l'action sociale familiale des C.A.F., elle met en lumière ce que son histoire a de particulier dans les D.O.M.
En 1946, lorsque les quatre plus vieilles colonies françaises deviennent des départements, la Sécurité sociale y est étendue. Toutefois la Constitution prévoyait que le régime législatif pourrait y faire l'objet d'exceptions déterminées par la loi. Dès lors, au cours de cinq décennies, se succèdent les plans de développement économique et social et les lois de programme.
De 1946 à 1970, la gestion des allocations familiales est assurée par les Caisses générales de Sécurité sociale, et les structures de l'action sanitaire et sociale se mettent en place.
En 1971, les Caisses d'allocations familiales sont créées et l'Action sociale familiale va connaître un fort développement dans les domaines des aides au logement et à l'habitat, des structures d'accueil des enfants, des loisirs, des vacances, de l'animation sociale, la restauration scolaire, l'accompagnement social des familles en difficultés, le soutien à la fonction parentale, etc. Si les objectifs de l'action sociale familiale sont les mêmes pour toutes les C.A.F., chacune de celles des D.O.M. veille à ce que les modalités d'intervention soient adaptées aux aspirations et au cadre de vie des familles et des enfants de son département, tout comme au partenariat avec les collectivités territoriales, les associations et les services décentralisés de l'Etat.
Cette période de développement continu a été marquée, en 1986, par la loi sur la parité sociale globale, à partir de laquelle les mesures de l'action sociale familiale s'orientent vers l'égalité sociale et la parité avec la métropole. En l'an 2000, la loi d'orientation pour l'Outre-mer - en préparation - devrait parachever cet objectif.
Comme dans le précédent ouvrage, l'environnement économique et social dans lequel les C.A.F. des D.O.M. ont exercé leurs missions est largement pris en compte et un premier chapitre est consacré à la période coloniale.
(*) L'action sociale familiale et les caisses d'allocations familiales - Un siècle d'histoire - Comité d'Histoire de la Sécurité sociale - La Documentation française - 1997.
Paru le : 20/10/2000
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Ancelin
Éditeur(s) :
Comité d'histoire et association pour l'étude de l'histoire de la sécurité sociale
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Comité d'histoire de la sécurité sociale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905882462
Reliure : Broché
Pages : 385
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 590 g