en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parce qu'il a posé des questions qui ont été refoulées par toute une tradition philosophique et qu'il porte sa réflexion anthropologique sur des traits de l'existence humaine que le regard scolastique est porté à ignorer : force, coutume, corps, imagination, contingence..., la "non-philosophie" de Pascal, reste résolument moderne. ©Electre 2025
Méditations pascaliennes
La science de l'homme, parvenue à un certain accomplissement, se doit de livrer l'idée de l'homme qui est impliquée par sa démarche et par ses résultats, mais qui est laissée, pour l'essentiel à l'état implicite.
La construction théorique d'une anthropologie réaliste, placée sous le signe de Pascal, se fonde sur des traits de l'existence humaine que le regard scolastique, produit en état de skholè, de loisir, de distance au monde et à la pratique, ne peut qu'ignorer: force, coutume, automate, corps, imagination, contingence, probabilité.
La science de l'homme débouche sur une philosophie négative qui met en question les présupposés les plus fondamentaux, notamment celui d'un «sujet» libre et transparent à soi. Elle renouvelle, grâce à des philosophes hérétiques comme Wittgenstein, Austin, Dewey ou Peirce, les interrogations traditionnelles sur la violence, le pouvoir, le temps, l'histoire, l'universel, et même le sens de l'existence. Il sort de tout cela une image de l'homme qui surprendra sans doute et qui choquera peut-être, parce qu'elle rompt autant avec la vision spontanée qu'avec la vision savante.
Anthropologie
Art
Communication
Droit
Histoire des idées
Lettres
Linguistique
Philosophie
Poétique
Politique
Psychanalyse
Psychologie
Psychothérapie
Science politique
Sciences de l'homme
Sémiologie
Société
Sociologie
Témoignages
Urbanisme
Paru le : 05/09/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bourdieu
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020611640
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 240 g