en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le compte de la protection sociale est un des comptes satellites de la comptabilité nationale. Il décrit les flux annuels de dépenses et de recettes des régimes de la protection sociale. Il fournit également la description détaillée des prestations de protection sociale et de l'organisation de leur financement. La présentation des comptes est accompagné de statistiques, tableaux et glossaires. ©Electre 2025
En 2002, les dépenses de protection sociale se sont accrues de 5,7% en valeur et de 3,7% en termes réels.
Les prestations de protection sociale perçues par les ménages, soit 95% des dépenses (hors transferts entre régimes), s'accroissent de 5,6% en valeur et de 3,6% en termes réels et, avec 443,3 Mds d'euros, représentent désormais 29,1% du PIB. Les régimes d'assurance sociale, qui versent 83% des prestations, sont prépondérants dans le système de protection sociale.
La part des cotisations sociales a été fortement réduite, depuis 1995, au profit du financement fiscal: les impôts et taxes affectés représentent désormais près de 20% des recettes, soit 12 points de plus qu'en 1995.
La Contribution sociale généralisée (CSG) compte pour près des trois quarts des impôts et taxes, conséquence des transferts d'assiette opérés en 1997 et 1998 entre les cotisations maladie et la CSG.
Enfin, pour l'ensemble des régimes de protection sociale, la croissance des dépenses a été en 2002 un peu plus rapide que celle des recettes (+5,7% contre +3,9%), comme au cours de l'année précédente, et contrairement au mouvement constaté sur la période 1996 - 2000. En conséquence, le solde se dégrade pour l'ensemble du Compte de la protection sociale.
Paru le : 15/06/2004
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : France. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Etudes et statistiques
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Jean-Pierre Dupuis - Rédacteur / Rapporteur : Marie-Odile Rattier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110923882
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 294 g