en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude historique et comparative du système de sécurité sociale à travers l'exemple de Rouen aux XIXe et XXe siècles. Le système rouennais basé sur une couverture médico-sociale des nécessiteux a bien fonctionné jusqu'aux années 1880 et 1890, à tel point qu'il fut un modèle du traitement de la pauvreté. Ensuite, le modèle républicain va prédominer sur les pratiques locales. ©Electre 2025
A l'heure où se posent avec acuité la question urbaine et celle de l'adaptation de notre système de sécurité sociale, le détour par l'histoire permet d'enrichir les réflexions de notre temps.
A travers l'exemple de Rouen, grande ville portuaire et industrielle des XIXe et XXe siècles, sont envisagées les relations entre la bienfaisance communale, telle qu'elle s'est constituée depuis la Révolution, et les formes modernes de protection sociale.
Le choix de la métropole normande paraît d'autant plus pertinent que s'y est développée au tournant des XIXe et XXe siècles une organisation originale de l'assistance publique, axée sur la couverture médico-sociale des populations nécessiteuses. Ce «système rouennais», comme l'appelaient les contemporains, a pu alors être considéré, au niveau national, comme un modèle communal de traitement de la pauvreté.
A partir de la description de cette expérience, dont l'apogée se situe dans les années 1880 et 1890, est abordée l'évolution des politiques sociales urbaines du Directoire aux «années folles».
L'étude des rapports entre assistance publique et œuvres privées, confessionnelles ou non, permet aussi de saisir les mutations des pratiques de solidarité, particulièrement dans le contexte de l'affirmation républicaine durant le dernier quart du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Paru le : 16/05/2002
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Yannick Marec
Éditeur(s) :
La Documentation française
Comité d'histoire et association pour l'étude de l'histoire de la sécurité sociale
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Comité d'histoire de la sécurité sociale - Préfacier : Maurice Agulhon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110047724
Reliure : Broché
Pages : 1362
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 8.1 cm
Poids: 2317 g