en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse la crise d'efficacité et de financement du système de santé en France. Présente des exemples de libéralisation du système de santé à l'étranger, l'opposition rencontrée par les réformes de 2001 et 2002 en France, et le déroulement de la mise en place de la loi Douste-Blazy d'août 2004. Décrit des propositions pour réformer l'organisation et le financement de l'assurance-maladie. ©Electre 2025
Le 1er juillet 2005, les assurés sociaux ont commencé à découvrir les premiers effets de la loi Douste-Blazy, adoptée en août 2004.
Les mesures instituées («gouvernance», «médecin traitant», «parcours de soins», dépassements d'honoraires, dossier médical, tarification des hôpitaux à l'activité, etc.) institutionnalisent en réalité un système de santé à plusieurs vitesses.
Déjà en 2003, une Note de la Fondation Copernic, Main basse sur l'assurance-maladie, disséquait le projet de démantèlement de la Sécurité sociale orchestré par le Medef et les forces libérales.
En ne visant que la réduction des dépenses publiques remboursables, la contre-réforme libérale de Douste-Blazy favorise l'introduction de l'assurance privée dans le système de santé, ce qui augmentera inévitablement les inégalités sociales de santé.
Ceux qui prétendent sauver l'assurance-maladie sont en fait les fossoyeurs de la Sécurité sociale solidaire.
Cette voie régressive n'est pas irréversible. Les comités de défense citoyens, l'opposition des professionnels de santé et des acteurs de terrain montrent la vitalité des résistances. Des alternatives pour le financement et pour la régulation du système de santé permettraient sa reconstruction dans l'efficacité et la solidarité.
Paru le : 16/11/2004
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Document de la Fondation Copernic
Contributeur(s) : Auteur : José Caudron - Auteur : Jean-Paul Domin - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849500309
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 132 g