en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La postérité de la légende arthurienne et ses représentations artistiques à travers des manuscrits enluminés, des tapisseries et des objets d'art du Moyen Age. ©Electre 2025
Prodiges de Merlin, Arthur retirant l'épée fichée dans la pierre, main merveilleuse sortant d'un lac en brandissant Excalibur, château de la Dame du Lac, amour inconditionnel de Lancelot et de Guenièvre, jeune fille portant un graal, fées dans l'île d'Avalon..., la légende du roi Arthur constitue l'un des mythes littéraires les plus féconds que nous ait légués le Moyen Âge. Ce monarque conquérant, capable de vaincre l'empereur de Rome et d'imposer la foi chrétienne à l'Angleterre, est aussi un souverain cultivé et généreux dont la cour attire l'élite de la chevalerie en quête d'aventures. Traduits et adaptés dans la plupart des langues européennes, réunis dans de grandes sommes romanesques en prose, les hauts faits des chevaliers de la Table ronde inspirent les artistes à travers les siècles et deviennent l'un des symboles de la civilisation courtoise. Si la «matière de Bretagne» connaît une certaine éclipse durant l'époque classique, sa redécouverte par les romantiques, au XIXe siècle, permet un profond renouvellement du mythe arthurien.
Grâce aux travaux des nombreux universitaires et chercheurs qui ont remis en lumière les textes arthuriens en les éditant et en les traduisant à l'intention d'un vaste public, l'occasion était fournie de raconter à nouveau cette histoire merveilleuse à travers un cycle d'expositions qui pour la première fois au monde (à Rennes en 2008, à Paris en 2009 et à Troyes en 2010) en aborde toutes les facettes et tous les thèmes, de l'amour courtois à la quête mystique du Graal.
Ce volume, publié sous la direction de Thierry Delcourt, directeur du département des Manuscrits de la BNF, rassemble les textes d'éminents spécialistes et constitue, par la force de l'analyse autant que par la richesse de son iconographie, un ouvrage de référence indispensable à tous ceux qu'intéresse la légende arthurienne.
Paru le : 08/10/2009
Thématique : Beaux Livres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Seuil
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Delcourt - Préfacier : Bruno Racine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-100975-0
EAN13 : 9782021009750
Reliure : Cartonné
Pages : 288
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1350 g