Chargement...
Chargement...

Travailleur social en manque

Auteur : Bocampe


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Educateur spécialisé auprès d'handicapés mentaux, Bocampe dénonce la place du handicapé dans la société et parle d'être différent face à un professionnel. Il insiste sur le rôle du travailleur social et sur son engagement à défendre une cause, sans pour autant classer les handicapés comme des cas, mais plutôt comme des compagnons de route. ©Electre 2025

Les lecteurs qui ont suivi Bocampe dans ses précédents ouvrages ont compris, assurément, que l'auteur est un homme engagé. Ils sauront, à le lire ici, qu'il l'est à titre d'éducateur spécialisé auprès de handicapés mentaux. Or, Bocampe récuse avec véhémence ce terme et s'en explique. Pour lui, stigmatiser une personne en fonction de sa souffrance - son handicap - revient à occulter, tout simplement, la possibilité d'une rencontre entre deux individus. Il n'y a pas, pour lui, d'une part un handicapé - qui subit - et d'autre part un éducateur - qui sait -, mais un « être différent » face à un professionnel, qui ferait bien de s'interroger sur ses propres lacunes.

Bien sûr, il y a lieu de s'interroger sur la place que la société actuelle daigne accorder aux « êtres différents », sur sa tolérance toute relative à accepter en son sein des marginaux. Encore un terme détestable, puisqu'il voudrait faire croire qu'il existe des gens « normaux » qui figurent dans le texte, ou l'écrivent, et des gens radicalement autres qui ne peuvent le lire que depuis la marge. Encore heureux qu'ils soient tolérés dans le format du papier ! C'est l'objet des derniers chapitres de ce livre, rédigés par des acteurs sociaux invités ici par Bocampe à prendre position. Bien sûr, il conviendrait aussi d'examiner avec circonspection tout ce qui relève de la politique sanitaire et de l'action sociale de l'Etat, des (maigres) moyens, sans cesse rediscutés et revus à la baisse, qu'il octroie du bout des lèvres... Mais l'enjeu véritable se situe à un tout autre niveau.

À l'heure où l'informatique, les « ressources humaines », le scientisme et la technologie semblent vouloir - ou pouvoir - procurer TOUS les moyens de résoudre TOUS les problèmes, il devient urgent que le travailleur social prenne conscience que le succès de sa mission ne dépend pas de ces gadgets et des espoirs de perfectionnisme qu'ils génèrent. Mais de son engagement véritable à défendre la cause de ces « êtres différents », pour autant qu'il comprenne qu'ils ne représentent pas des cas, des dossiers, des patients ou des clients, mais des compagnons de route. Message urgent que délivre ici Bocampe. Il y a pourtant plus de cinquante ans, déjà, qu'un certain Winnicott nous rappelait que la réussite de la prise en charge d'un nourrisson ne dépend pas d'une mère parfaite, mais d'une mère « good enough », « suffisamment bonne », c'est-à-dire juste suffisante, passable, mais consciente de ses manques et prête à trouver des solutions personnalisées pour y pallier.

Fiche Technique

Paru le : 18/04/2008

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Bocampe

Éditeur(s) : l'Escarboucle

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Régis Nivelle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9700557-6-1

EAN13 : 9782970055761

Reliure : Broché

Pages : 177

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 0 g