en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présent auprès de Napoléon III, l'homme d'affaires assiste à l'une des batailles les plus meurtrières du siècle. Il en ressort bouleversé et écrit ce texte dans lequel il présente les principes fondamentaux de ce qui deviendra, deux ans plus tard, la Croix-Rouge internationale, visant à apporter de l'aide aux blessés durant les combats et à protéger les soignants. ©Electre 2025
Présent, par hasard, sur le champ de bataille de Solférino en 1859, Henry Dunant est horrifié par le carnage dont il est témoin, et par le sort des quarante mille blessés et mourants abandonnés dans la boue sans assistance. Immédiatement, il organise des secours avec l'aide des paysans locaux, sans distinction de nationalité pour l'assistance apportée aux blessés.
A la suite de cette expérience, il formule trois propositions. : la création de sociétés de secours pour apporter de l'aide aux blessés en temps de guerre, 1er recrutement et la formation d'infirmiers reconnus par les armées et un «un principe international, conventionnel et sacré» dans un texte officiel signé par les états : la première convention de Genève.
Ce petit livre qui, entre horreur et compassion, a lancé une révolution humanitaire ne pose qu'une question, ne lance qu'un seul défi aux puissances temporelles et aux citoyens : «N'y aurait-il pas moyen, pendant une époque de paix et de tranquillité, de constituer des sociétés de secours dont le but serait de faire donner des soins aux blessés, en temps de guerre, par des volontaires zélés, dévoués et bien qualifiés pour une pareille oeuvre ?»
Depuis 150 ans et avec la création de la Croix Rouge, cette question a fait son chemin avec le succès que l'on sait ; peut-être serait il temps de la poser sur d'autres sujets... Après tout, comme le disait Henry Dunant : «Seuls les fous qui croient pouvoir changer le monde y parviennent».
Paru le : 14/04/2008
Thématique : Récits de vie Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Henry Dunant
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-016-2
EAN13 : 9782356180162
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 156 g