en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage sur l'expérience menée par un groupe de soignants du CHU de Toulouse formés par un chanteur lyrique au sein de l'association Grand'air & p'tits bonheurs. Depuis 1997, elle propose des moments de chant au chevet des enfants hospitalisés, auprès des familles et des équipes soignantes, contribuant à créer une autre relation avec le malade au sein d'une institution parfois déshumanisante. ©Electre 2025
Grand'Air & P'tits Bonheurs
À la fin des années 1990, à Toulouse, suite à la rencontre d'un chanteur lyrique et des membres du personnel de l'hôpital public, se crée un groupe de « soignants-chanteurs » : ce ne sont pas des chanteurs qui soignent, mais des soignants qui chantent... Leur véritable originalité tient au maillage qu'ils créent entre l'hôpital, l'art et le monde associatif, avec toujours, comme fil rouge, le plaisir de faire ensemble et de partager.
En faisant entrer le chant dans les chambres d'hôpital, ils contribuent à construire une autre relation avec le malade au sein d'une institution qui est parfois déshumanisante. C'est une expérience professionnelle et humaine qu'ils transmettent aujourd'hui par ce livre : communiquer leur enthousiasme, susciter et encourager les projets artistiques et, ainsi, oeuvrer à ce que professionnels et institutions osent la transgression, se nourrissent de son énergie et ouvrent des interstices sociaux de liberté et de plaisir.
« Maintenant, en 2011, l'hôpital est devenu une entreprise et le malade un client. La tarification à l'activité fait que c'est la maladie qui rapporte de l'argent... ou en fait perdre à l'hôpital. Dans cet univers administratif, comptable, impitoyable, l'individu peut perdre son âme et le malade la compassion, le respect et la dignité. Heureusement, il existe encore, comme le chantait Georges Brassens, " des assoiffés d'azur, des poètes, des fous ". Grand'Air & P'tits Bonheurs en fait partie et veille farouchement à la pérennité et à la défense de ses utopies. Plus que jamais, voilà des gens qui ont choisi de vivre leurs rêves, plutôt que de rêver leur vie. »
Jean-Pierre Olives
Paru le : 04/07/2011
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Grand'air & p'tits bonheurs
Éditeur(s) :
REPAS
Collection(s) : Pratiques utopiques
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Olives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919272-02-0
EAN13 : 9782919272020
Reliure : Broché
Pages : III-137
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 220 g