en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enjeux et conséquences pour l'élevage d'un fléau millénaire. ©Electre 2025
Si elle est sans danger pour la santé humaine, la fièvre aphteuse a une incidence catastrophique sur les cheptels bovin, porcin, ovin et caprin, en raison de son extrême contagiosité. L'accroissement des échanges internationaux multiplie les risques de fraude. La maladie menace de se propager dans les zones d'où elle est éradiquée, à commencer par l'Union européenne où le Royaume-Uni subit la plus grande épizootie aphteuse de son histoire.
En France, la brève épizootie survenue en mars 2001 a été rapidement jugulée. Elle a cependant occasionné de graves préjudices, entraînant l'abattage de 58 000 animaux et la mise sous séquestre de départements entiers, sans compter l'interdiction des mouvements d'animaux et la destruction d'importants stocks de viandes et de lait.
Devant l'ampleur de ces dommages, le Sénat a tenu à faire le point sur les enjeux économiques et sur les conséquences pour l'élevage d'un fléau millénaire, et sur les différentes stratégies adoptées pour y remédier. A cette fin, la commission des Affaires économiques à créé, le 19 avril dernier, une mission d'information chargée notamment d'apprécier la pertinence des décisions prises par les pouvoirs publics, de se prononcer sur les conditions et les délais d'indemnisation, et sur l'opportunité d'une vaccination du cheptel.
Tel est l'objet du présent rapport d'information qui, sur la base d'une analyse sans a priori, évalue les pertes causées par la crise survenue en mars 2001, ouvre, sur la base des progrès accomplis par la recherche vétérinaire, des perspectives quant à l'intérêt de recourir à la vaccination préventive et suggère des mesures propres à renforcer l'efficacité de la lutte contre la fièvre aphteuse en France et dans l'Union européenne.
Paru le : 28/06/2001
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : France. Sénat. Commission des affaires économiques et du plan
Éditeur(s) :
Sénat
Collection(s) : Les rapports du Sénat
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Jean-Paul Emorine - Editeur scientifique (ou intellectuel) :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782111032248
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g