en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'étude de la drépanocytose, maladie génétique héréditaire qui touche en France majoritairement les populations des Antilles et d'Afrique subsaharienne, l'essai éclaire la dimension sociale et politique du champ de la santé. Elle montre que cette maladie, encore considérée comme orpheline, fait valoir la notion de race en médecine et interroge la notion de "culture d'origine". ©Electre 2025
La biomédecine du XXIe siècle, avec ses possibilités de dépistage prénatal, offre une lecture de la vie où un couple doit exprimer, à l'annonce d'une anomalie génétique, sa volonté de transmettre ou non à sa descendance son héritage biologique. Mais, dès lors qu'on s'interroge sur le corps et la notion de personne, on est confronté à différents modèles de l'humain selon ses convictions religieuses, ses idéaux culturels et familiaux, et son expérience passée par rapport à la maladie. C'est dans ce contexte «biosocial» que des femmes immigrées originaires d'Afrique subsaharienne peuvent découvrir, en France, à l'occasion d'un accouchement que leur enfant est porteur d'une maladie génétique héréditaire appelée «drépanocytose». Cette maladie est paradigmatique car elle fait valoir la notion de race en médecine. Elle interroge la notion de «culture d'origine», révèle des théories différentes de l'hérédité, des préjugés et des stéréotypes, des pratiques de discrimination dans un contexte politique qui risque de conduire à une racialisation des rapports sociaux.
Paru le : 30/09/2009
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Doris Bonnet
Éditeur(s) :
Ed. des Archives contemporaines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Loup Amselle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914610-97-1
EAN13 : 9782914610971
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g