en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Expose la manière dont était perçu le système des allocations familiales en 1957, douze ans après sa mise en oeuvre. Montre que les préoccupations actuelles concernant la sécurité sociale ne datent pas d'aujourd'hui, qu'il s'agisse de son financement, du détournement du système vers une logique d'assistance ou du problème du renouvellement des générations. ©Electre 2025
Comment voyait-on les allocations familiales en 1957 ? Douze ans après les ordonnances de 1945 fondant la Sécurité sociale, quatre personnalités : Jacques Doublet, Pierre Laroque, Emmanuel Rain et Alfred Sauvy, cherchent à faire le point des questions d'allocations familiales. Michel Lagrave, président du Comité d'histoire de la Sécurité sociale a décidé de publier à nouveau leurs Réflexions de 1957, ce qui permet de mieux saisir la continuité des politiques et les nécessaires adaptations depuis près d'un demi-siècle.
Mme Nicole Prud'homme, dans sa Préface, montre bien l'importance de ce bilan dressé en 1957 ; on ne se dissimulait pas les difficultés pour trouver une bonne assiette financière (Pierre Laroque s'interrogeait - déjà - sur la possibilité d'un financement des allocations familiales par l'impôt), on voyait bien le risque de transformer l'action sociale des caisses en assistance, et on était fort conscient des liens entre le vieillissement et la nécessité d'assurer dans de bonnes conditions le renouvellement des générations. Ces propos de 1957 sont toujours actuels et à l'évidence ces Réflexions peuvent aider au débat en cours sur la réforme des dépenses sociales.
Paru le : 29/08/2004
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Comité d'histoire et association pour l'étude de l'histoire de la sécurité sociale
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Comité d'histoire de la sécurité sociale - Auteur : - Auteur : Pierre Laroque - Auteur : Emmanuel Rain - Auteur : Alfred Sauvy - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905882561
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 258 g