en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études sur le rôle joué par les sociétés dans la création des processus d'exclusion comme en témoignent les cas du marginal professionnel, des groupes défavorisés en matière de logement, du quart-monde ou de l'esclavage dit moderne. ©Electre 2025
Encore l'exclusion. Tout a déjà été dit, ou presque, sur l'exclusion. Les publications ont pullulé, les conférences n'ont cessé de se répéter. Des textes majeurs ont fait autorité sur la question et en ont, définitivement, balisé les contours. En outre, surtout, qu'en dire quand tout a été consommé sur le sujet en raison des violentes critiques qui lui ont été adressées. L'exclusion est dépassée. C'est une notion sans avenir scientifique. Mais, malgré tout, l'exclusion subsiste. Et ce à un double niveau. Tout d'abord, la littérature sur l'exclusion n'a pas baissé en volume ces dernières années et l'exclusion demeure encore une thématique fort usitée dans le champ scientifique comme dans le champ sociopolitique. Ensuite, force est de constater que, quelle que soit l'appellation à laquelle on recourt pour désigner ces phénomènes, des formes de mises à la marge sociale, de dénégation de l'existence sociale, voire humaine, continuent de plus belle à jalonner le quotidien de nos sociétés contemporaines.
Le présent ouvrage se propose donc de revenir sur l'exclusion en invitant à un double regard sur l'au-delà de l'exclusion. Certains textes s'attachent à rendre compte d'une infra-exclusion, oscillant entre la mise en évidence d'un exclu radical (l'esclave, l'itinérant, le quart-monde...) et l'analyse d'un processus social de renouvellement continuel de l'exclusion. D'autres cherchent à comprendre les usages aujourd'hui possibles de la notion d'exclusion, au-delà et à partir des critiques qui lui ont été faites, et ainsi à examiner son champ de pertinence scientifique.
Paru le : 02/03/2005
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Academic Press Fribourg
Collection(s) : Res socialis
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc-Henry Soulet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782827109821
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g