en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'avenir des systèmes de retraite suscite un débat international, dominé par une vision économique néolibérale. En rupture avec cette appoche idéologique et économique, cette étude pluridisciplinaire (économique, juridique, sociologique) entend remettre en cause les "fausses évidences". ©Electre 2025
L'avenir des systèmes de retraite est aujourd'hui en question.
Le débat dépasse le strict cadre national. Il s'est, à l'image de l'économie elle-même, mondialisé. L'importance de ce phénomène et ses répercussions sur les évolutions nationales n'ont pas été jusqu'ici bien mesurées en France. D'autant que le paysage français ne correspond aucunement à l'état du débat au plan international, très largement dominé par une vision économique néolibérale dans laquelle le financement des retraites relève d'une logique d'investissement massif sur les marchés financiers.
Les auteurs de cet ouvrage se situent en rupture avec cette approche marquée par un choix idéologique et le recours à une unique discipline. Ils introduisent une optique pluridisciplinaire, économique certes, mais aussi juridique, actuarielle et sociologique. Ils remettent en cause les fausses évidences qui trop souvent occupent le devant de la scène, que ce soit en ce qui concerne la démographie, le rôle des fonds de pension dans le financement de l'économie, l'équité inter et intragénérationnelle, l'opposition entre répartition et capitalisation ou le mode d'organisation et de régulation des dispositifs eux-mêmes.
Cet ouvrage rétablit un véritable débat dans un domaine trop souvent dominé par la seule affirmation de recettes faussement simples.
Paru le : 15/03/1998
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuel Reynaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738464620
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 258 g