en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la décentralisation des politiques sociales et sa mise en oeuvre, ainsi que des propositions visant à l'améliorer. Elle interroge notamment la pertinence d'une organisation par blocs de compétence, l'évaluation et le contrôle des politiques sociales décentralisées ainsi que la redéfinition du rôle et de l'organisation de l'Etat. ©Electre 2025
Le champ social, « coeur de métier de l'IGAS », recouvre une réalité largement décentralisée. De nombreux travaux récents de l'IGAS ont ainsi porté sur divers aspects des politiques sociales décentralisées : revenu minimum d'insertion, action sociale, aide sociale à l'enfance, protection maternelle et infantile, enjeux liés aux systèmes d'information dans la conduite des politiques publiques du domaine social, adaptation de l'organisation et des moyens de l'État dans le contexte de politiques décentralisées.
Ainsi, quelques années après la « deuxième étape » de la décentralisation, il est apparu opportun de mettre à profit ces investigations de terrain pour élaborer un bilan d'étape, sans pour autant prétendre à l'exhaustivité dans ce domaine sensible.
L'IGAS présente le paysage issu de la décentralisation, notamment l'imbrication forte des politiques sociales, les interactions et la perméabilité entre celles-ci, ainsi que la mise en oeuvre des compétences décentralisées par les collectivités territoriales. Le rapport retient plusieurs axes d'analyse et formule quelques pistes d'évolution, notamment sur la pertinence d'une organisation par blocs de compétence, l'évaluation et le contrôle des politiques sociales décentralisées, la redéfinition du rôle et de l'organisation de l'État.
Le champ des politiques sociales continue à évoluer ; des réformes majeures sont en cours : revenu de solidarité active, réflexions sur la dépendance, réforme de l'organisation de l'État dans le cadre de la révision générale des politiques publiques. Dans ce contexte, l'IGAS s'adresse notamment à ceux qui auront à mettre en oeuvre ces réformes et ces politiques (administrations centrales, collectivités territoriales, services déconcentrés, travailleurs sociaux) en espérant nourrir le débat public.
Paru le : 12/12/2008
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : France. Inspection générale des affaires sociales
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : André Nutte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-007390-7
EAN13 : 9782110073907
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 328 g