en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le premier chapitre, analyse du contexte socio-historique dans lequel s'inscrit l'émergence et le développement des ONG africaines. Dans le deuxième, analyse organisationnelle des ONG sur base de concepts développés par la sociologie des mouvements sociaux et des organisations. Le troisième saisit la configuration associative locale d'un site comme arène locale de développement. ©Electre 2025
À la fin du siècle dernier, des changements se produisirent au sein des villes africaines, fournissant un terrain sociologiquement propice à la naissance de nombreuses ONG locales: la libéralisation politique et économique, les politiques de décentralisation ainsi que les nouvelles orientations des politiques de coopération en quête de nouveaux partenaires.
Ces ONG ont connu des destins très divers, mais les plus robustes d'entre elles constituent aujourd'hui la fraction la plus active de ce qu'il est désormais convenu d'appeler la société civile. Celle-ci occupe aujourd'hui une part non négligeable des classes moyennes, intervient partout sous diverses formes et est encouragée par les grands partenaires du dévéloppement du Nord.
Jusqu'ici, peu de recherches ont analysé objectivement ces ONG africaines. Ce livre a pour but principal d'établir une «photographie» des ONG de deux tissus associatifs africains (Cotonou et Lubumbashi), de leur genèse et de leur mode de fonctionnement, et d'en dresser une typologie. Il propose également quelques mises en garde et des pistes d'analyse de l'action collective et de l'action en matière de développement.
L'ouvrage est le fruit d'une étude conduite depuis plusieurs années par une équipe de chercheurs du Pôle Liégeois des Sociétés Urbaines en Développement (PoLE-Sud) dirigé par Marc Poncelet.
Paru le : 17/04/2006
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Espace Afrique
Contributeur(s) : Auteur : Marc Poncelet - Auteur : Gautier Pirotte - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782872097791
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 270 g