en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour la presse, des ghettos à l'américaine se forment dans les banlieues françaises, avec leur cortège d'émeutes et de tensions raciales. La Grande-Bretagne ou l'Allemagne connaissent des problèmes similaires. Même si chaque pays a une situation bien spécifique, on retrouve quelques tendances communes. Une analyse des différentes politiques de la ville mises en oeuvre par ces quatre pays. ©Electre 2025
Pour la presse, des ghettos à l'américaine se forment dans les banlieues françaises, avec leur cortège d'émeutes et de tensions raciales ou ethniques. La Grande-Bretagne ou l'Allemagne connaissent des problèmes similaires. Même si chaque pays a une situation bien spécifique, on retrouve quelques tendances communes : concentration des plus démunis dans les quartiers délabrés (en centre-ville ou en banlieue), embourgeoisement (gentrification) des vieux quartiers réhabilités, exclusion des pauvres et des minorités ethniques.
Dans chacun de ces pays, la politique de la ville tend à lutter contre la discrimination et l'exclusion, mais elle repose sur des principes différents :
- Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, des lois novatrices (sans équivalent dans les autres pays) répriment les diverses formes de discrimination. Qu'elle soit sexuelle ou raciale, la discrimination est un délit, même lorsqu'elle est indirecte et involontaire, ce qui élargit le champ d'action des juges. Pour rétablir l'égalité des chances, la loi autorise des «actions positives» à l'égard des minorités, mais leurs détracteurs les dénoncent comme des traitements de faveur injustifiés.
- En Allemagne comme en France, seule la lutte contre la pauvreté est légitime. L'action positive apparaît comme un remède pire que le mal et la loi ignore le concept de discrimination raciale indirecte.
En ces temps troublés dans les ghettos américains, comme dans certains quartiers de nos villes, cet ouvrage porte un regard critique sur les tentatives d'intégration des minorités dans la cité.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Maurice Blanc Auteur : Sylvie Le Bars
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738420619
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 282 g