en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de l'enseignement de service social en France. Dresse en particulier un inventaire des écoles de service social ayant été créées, en France, durant la période comprise entre 1910 et 1940. ©Electre 2025
LES ÉCOLES DE SERVICE SOCIAL
1910-1940
L'objectif principal de cet ouvrage est de dresser un premier inventaire des structures destinées à assurer, dans la France de la troisième République, l'organisation de l'enseignement du service social.
Il existait cependant encore, jusque dans les années trente, des assistantes de service social qui avaient appris leur métier « sur le tas », lors « d'études libres » qu'aucun diplôme n'était jamais venu sanctionner. Pourtant, sous la pression d'une misère devenue soudainement « internationale », naîtra finalement, par un décret daté du 12 janvier 1932, un diplôme d'assistante de service social aux épreuves strictement définies et contrôlées par le Ministère de la santé publique. Bien évidemment, dès lors, les matières inscrites à ce programme officiel seront intégralement enseignées au sein de toutes les écoles reconnues administrativement pour la préparation du diplôme d'État d'assistante. Cette décision sera, promptement, complétée par un texte daté du 18 février 1938. A cette dernière occasion, le titre d'infirmière visiteuse devait, lui-même, s'effacer devant celui d'assistante de service social...
A Paris, l'École normale sociale, l'École pratique de service social, l'École d'action sociale, l'École sociale d'action familiale et l'Institut social et familial devaient instruire ainsi finalement leurs élèves dans la stricte perspective des examens prévus par ces textes. L'École de l'Association des surintendantes avait pour sa part créé, dès l'année 1917, un « stage d'usine », lequel sera en usage, en 1940, dans presque toutes les écoles de service social.
L'École de formation sociale de Strasbourg, l'École de service social de Lille, et leur homologue du Sud-est connurent, elles aussi, un rapide développement entre les deux guerres mondiales.
En Belgique, enfin, une série d'arrêtés royaux devait également structurer fermement, à la même époque, l'enseignement du service social. Nous en présenterons les grandes lignes, lesquelles permettent de relever similitudes et différences avec la démarche française en ce domaine.
Paru le : 15/07/2004
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Cyril Le Tallec
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747567312
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 220 g