en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai situe Lévi-Strauss dans sa génération. Centré sur New York et sur les bouleversements de pensée induits par l'exil, il montre comment la recherche anthropologique trouve un sens une fois donnée la possibilité de prendre de la distance avec les événements européens. L'attention est portée aux divers éléments durant lesquels se produit ce retournement. ©Electre 2025
Lévi-Strauss, le passage du Nord-Ouest
Cet essai est centré sur le séjour à New York de Claude Lévi-Strauss dans les années de guerre et sur les bouleversements de pensée qui en furent induits. En prenant distance d'avec le désastre européen, après deux guerres suicidaires, et en contact avec la culture américaine et celle de l'exil, la recherche anthropologique y trouva un tout autre sens qui donna naissance au structuralisme. Le propos de Claude Imbert est de repérer le trajet entre Tristes Tropiques (1955) et La Voie des masques (1975), qui se poursuit sur l'échiquier des villes, Paris, Sao Paulo, New York et Taxila, mais aussi sur la trace des cultures amazoniennes dont les peintures corporelles perpétuent une vivante archéologie. « C'est aussi un itinéraire mental, lié à la mission de l'ethnographe et à l'épreuve du retour. Il s'agit de saisir ce qui court sous les mots, les mythes, les peintures faciales, au seuil de la vie humaine et de tout langage ; ce qui métamorphose les bruits en sons, les odeurs en parfums, l'environnement en itinéraires mythiques, les plumes et les nacres en signes d'affinité, et le soleil couchant en éventail de couleurs. »
C.I
Indian Cosmetics
« Leur visage, parfois aussi leur corps entier sont recouverts d'un lacis d'arabesques asymétriques qui alternent avec les formes d'une géométrie subtile [...]. Quiconque a côtoyé les Caduvéo peut témoigner de l'efficacité provocante de leurs peintures faciales. Les femmes caduvéo ont une réputation érotique qui est solidement établie sur les deux rives du Paraguay [...]. Le charme quasi magique de leurs décorations faciales et corporelles est indubitablement lié à ce pouvoir d'attraction. »
C. L.-S.
Paru le : 06/11/2008
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Herne
Collection(s) : Carnets de l'Herne
Contributeur(s) : Auteur : Claude Imbert - Auteur : Claude Lévi-Strauss - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85197-882-0
EAN13 : 9782851978820
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 204 g