en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre reprend une enquête menée dans les années 1980, auprès d'un ensemble de personnes assistées résidant dans une grande ville française, jointe à un livre publié dans les années 1990 sur les trois types d'assistés sociaux et leurs traits identitaires : l'assisté honteux, l'ayant droit et l'assisté scrupuleux. La protection sociale contemporaine fait l'objet de la deuxième partie du livre. ©Electre 2025
Une enquête menée dans les années quatre-vingt auprès d'un ensemble de personnes « assistées » résidant dans une grande ville française. Un ouvrage publié dans les années quatre-vingt-dix qui allait en dégager les portraits de trois types d'assistés sociaux : l'assisté honteux, l'ayant droit, l'assisté scrupuleux, et tentait de cerner leurs traits identitaires. Aujourd'hui, parce que l'analyse a gardé son actualité, l'ouvrage est repris in extenso mais prolongé par une contribution originale à la compréhension de la protection sociale qui caractérise la France du début du XXIe siècle.
Les assistés sociaux des années quatre-vingt avaient témoigné, pour certains d'entre eux, d'une capacité à concevoir leur situation d'assisté sous la forme d'un statut social reconnu et, somme toute, acceptable. Cela parce que certaines prestations sociales pouvaient leur assurer une réelle stabilité dans leur existence.
La protection sociale contemporaine a une tout autre allure. Elle a pris la forme de l'assurance d'assistance. Elle assure à tout citoyen une garantie de protection qu'il recevra parfois sous la forme de l'assurance, d'autres fois sous celle de l'assistance rebaptisée « solidarité », bien souvent dans une combinaison des deux. L'assurance d'assistance est la forme générale d'une protection sociale qui se pense dans les catégories de l'universel, de la dignité et de l'humanité des hommes et des femmes qui forment la communauté sociale.
Paru le : 03/02/2010
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Michel Messu
Éditeur(s) :
Academic Press Fribourg
Collection(s) : Res socialis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8271-1057-5
EAN13 : 9782827110575
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g