en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La première partie de ce rapport aborde le changement de la précarité et de l'exclusion qui doit être pris en compte pour redéfinir le rôle du travail social auprès des populations concernées. La deuxième partie propose d'inverser les représentations sociales qui s'attachent aux personnes pauvres. La troisième partie s'interroge sur la manière d'agir et de construire des réponses adaptées. ©Electre 2025
Le travail social confronté aux nouveaux visages de la pauvreté et de l'exclusion
La commande ministérielle adressée au groupe de travail dirigé par Christian Chassériaud portait sur deux points essentiels : mener une réflexion sur le positionnement et la représentation du travail social dans la lutte contre la pauvreté, et mettre en perspectives les enjeux, les moyens et les méthodes. Le rapport commence par retracer les évolutions récentes de la pauvreté, de la précarité et de l'exclusion. Il propose ensuite d'« inverser notre rapport à la pauvreté », et particulièrement les représentations sociales qui s'attachent aux personnes pauvres, exclues et démunies. L'enjeu est de parvenir à inscrire le travail social dans un « autre rapport social », au travers de « pratiques d'alliance », pour construire avec les plus pauvres des réponses adaptées à leurs besoins et à leurs intérêts.
Rapport élaboré au sein du groupe de travail « Le travail social face à la grande pauvreté et à l'exclusion », sous la direction de Christian Chassériaud, président du groupe.
Paru le : 02/07/2007
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : France. Conseil supérieur du travail social
Éditeur(s) :
ENSP
Collection(s) : Rapports du Conseil supérieur du travail social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85952-939-0
EAN13 : 9782859529390
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 501 g