en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les dix-neuf contributions réunies ici ne prétendent pas à une histoire de l'institution. Elles en permettent une meilleure connaissance, à travers l'étude de figures déterminantes dans la vie du Musée (le comte de Chambrun, Léopold Mabilleau, Jules Siegfried, Dick May ou Max Leclerc) mais aussi des lieux et des milieux. ©Electre 2025
Le Musée social fut créé en 1894, inauguré en 1895. Cette fondation privée reconnue d'utilité publique eut une influence indéniable qui la fit surnommer «l'Antichambre de la Chambre». Mais les dix-neuf contributions du volume Le Musée social en son temps ne prétendent pas à une histoire de l'institution. Elles en permettent une meilleure connaissance, à travers l'étude de figures déterminantes dans la vie du Musée (Le comte de Chambrun, Léopold Mabilleau, Jules Siegfried, Dick May ou Max Leclerc...), mais aussi de lieux et de milieux. Comme l'écrit Pierre Rosanvallon dans sa préface : «Au-delà de l'arrachement à l'oubli de ces quelques figures... c'est en effet toute une histoire du changement social qui est esquissée en pointillé. A rebours des visions trop globalisantes, cet ouvrage permet de mieux comprendre comment s'est entremêlée toute une histoire de l'expérimentation sociale avec celle d'une évolution des grandes institutions publiques. Il est en effet extrêmement frappant de constater, en termes sociologiques, comment s'est alors mis en place une sorte de milieu intermédiaire dans lequel se rencontrent et se mêlent des hommes politiques, des fonctionnaires et des philanthropes traditionnels. C'est dans ce mélange qu'a pris figure un univers inédit de l'expérimentation sociale».
Paru le : 16/12/1998
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de l'Ecole normale supérieure
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Chambelland - Préfacier : Pierre Rosanvallon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782728802418
Reliure : Broché
Pages : 402
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 626 g