en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des origines de l'Etat providence en France est vue à travers l'institution du Musée social qui a joué un rôle décisif dans le débat sur la réforme sociale sous la IIIe République. ©Electre 2025
LE MUSÉE SOCIAL AUX ORIGINES DE L'ÉTAT PROVIDENCE
L'histoire du Musée social explore les fondements culturels du système français de protection sociale, ouvrant de nouvelles perspectives sur les origines de l'État providence en France et les conditions de son avènement. Né à la fin du XIXe siècle, le Musée social, aujourd'hui riche dépôt d'archives parisien sur l'histoire sociale et l'histoire du travail en France, a joué un rôle décisif dans le débat sur la réforme sociale des premières années de la Troisième République. Juristes, médecins, professeurs, administrateurs, leaders syndicalistes réformistes, militants du coopératisme et du mutuellisme : des réformateurs d'horizons professionnels et idéologiques variés y étudiaient les problèmes économiques et sociaux contemporains. Le financement de travaux de recherche et de missions d'étude, dans le but d'exercer une influence sur la législation, lui valut le sumom d'« antichambre de la Chambre ». Coordinateur des différentes volontés de réforme, intégrant initiative privée et action de l'État, le Musée social favorisa des changements déterminants dans le domaine de la santé, de la réforme urbaine, de l'éducation et de la sécurité sociale, dont notre société porte encore la marque.
Paru le : 17/03/2004
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Janet Horne
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Histoire et société
Contributeur(s) : Traducteur : Louis Bergeron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701119403
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 666 g