en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde les enjeux et les pratiques de l'organisation sanitaire de trois villes d'Afrique subsaharienne (Cotonou, Ouagadougou, Yaoundé) et tente de déterminer si le concept de district sanitaire peut exercer une fonction structurante des systèmes de santé urbains dans les pays du Sud et à quelles conditions. ©Electre 2025
Si la santé dans les villes des pays du Sud est un important sujet de préoccupation depuis plusieurs années, l'organisation des systèmes de santé urbains fait l'objet de moins de recherche. Pourtant elle devrait être une priorité pour tous les acteurs concernés, étant donné l'intrication et la concentration des problèmes touchant à la santé dans les villes, la complexité de l'offre et la diversification de la demande de soins et de services, jointes à l'explosion des pratiques privées depuis la libéralisation économique et la réduction du rôle de l'État. Or, tout se passe comme si chercheurs et décideurs reculaient devant l'ampleur de la tâche, ou, au contraire, minimisaient l'importance de cette question face aux défis complexes lancés par l'urbanisation accélérée. Quand on n'assiste pas à l'abandon de toute prétention à structurer le système de santé urbain, on retrouve simplement une « politique de districts sanitaires » copiée des expériences réalisées en zone rurale et appliquée à la ville sans analyse de sa pertinence dans ce contexte différent.
Cet ouvrage aborde les enjeux et les pratiques de l'organisation sanitaire de quelques villes d'Afrique subsaharienne et tente de déterminer si le concept de district sanitaire peut exercer une fonction structurante des systèmes de santé urbains dans les pays du Sud et à quelles conditions.
Il propose l'analyse comparative des systèmes de santé urbains dans trois capitales africaines : Cotonou, Ouagadougou et Yaoundé. La nécessité d'une maîtrise de l'espace sanitaire urbain apparaît ainsi plus clairement. Un coup d'il vers Bamako fournit des éléments de contraste intéressants. Une étude de cas, à Pikine au Sénégal, permet d'élargir l'analyse et de vérifier l'utilité du recours à un modèle concernant la santé dans les villes. Une autre montre l'évolution difficile mais réelle d'un district sanitaire de'Ouagadougou vers un meilleur fonctionnement. Enfin, est discutée la notion d'espace sanitaire urbain maîtrisable, aboutissant à une série de propositions politiques et programmatiques.
Paru le : 05/05/2004
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Daniel Grodos
Éditeur(s) :
Karthala
Université catholique de Louvain
Collection(s) : Economie et développement
Contributeur(s) : Préfacier : René Tonglet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845864894
Reliure : Broché
Pages : VII-448
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 620 g