en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment les associations de développement, qui se sont multipliées ces dernières années au Maroc, au Yémen, au Liban, en Syrie, en Jordanie et en Palestine, participent-elles à la nouvelle donne créée par le « printemps arabe » de 2011 ? Analyses des relations que les acteurs associatifs entretiennent avec le politique, la chose publique, le pouvoir étatique et les bailleurs de fonds. ©Electre 2025
La plupart des régimes arabes subissent aujourd'hui une pression extrême de leur population. Leur autoritarisme est mis en cause, mais également leur capacité à produire du développement et du bien-être collectif, alors que le chômage, l'insécurité sociale et la pauvreté fragilisent leurs sociétés. Comment les associations de développement, qui se sont multipliées ces dernières années, participent-elles à la nouvelle donne créée par le « printemps arabe » de 2011 ?
Les auteurs de cet ouvrage cherchent à comprendre les dynamiques qui ont amené des associations très diverses à s'investir de missions qui, pendant plusieurs décennies, avaient incombé aux États. Quels sont en particulier les rapports complexes qui les lient à « la fabrique de l'action publique » dans les pays arabes étudiés (Maroc, Yémen, Liban, Syrie, Jordanie et, dans une moindre mesure, Palestine) ?
Les interventions des acteurs associatifs ont soit pallié les défaillances de l'action publique, et par là permis le maintien des régimes autoritaires, soit favorisé l'émergence de nouvelles formes de participation économique, sociale et politique, voire de contestation.
Ce livre analyse ainsi les relations à géométrie variable que les acteurs associatifs entretiennent avec le politique, la chose publique, le pouvoir étatique et les bailleurs de fonds internationaux. Ses auteurs prêtent attention pour cela aux histoires « réelles » de certains projets de développement, sans céder aux sirènes des théories en usage sur les vertus de la société civile et sans considérer le monde associatif comme un ensemble monolithique.
Paru le : 10/02/2012
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
Presses de l'IFPO
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Caroline Abu-Sada - Directeur de publication : Benoît Challand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0574-7
EAN13 : 9782811105747
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 393 g