en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les municipalités interviennent dans des domaines très variés de la santé publique, comme la santé scolaire, la toxicomanie, les réseaux santé-jeunes, etc. Il s'agit ici de présenter les diverses formes de ces interventions, ainsi que les enjeux de cet engagement. ©Electre 2025
Quel peut être le type d'intervention des municipalités dans le domaine de la santé publique ? L'ouvrage que publient Jean-Claude Guyot et Bruno Hérault est le fruit d'une recherche approfondie sur le processus de décentralisation des politiques sociales et médico-sociales dans notre pays depuis le début des années quatre-vingt. Lointaines héritières des politiques d'assistance du XIXe siècle, les communes renouent aujourd'hui avec une mission traditionnelle dont ce livre rappelle l'histoire. Elle le font dans des domaines très diversifiés : santé scolaire, toxicomanie, réseaux santé-jeunes, personnes âgées, activité des centres de santé, environnement, prévention, etc. Quels sont les enjeux d'un tel engagement ? Ce dernier s'inscrit-il dans une transformation plus globale du système de protection sociale ? Comment les acteurs politiques, professionnels ou administratifs interviennent-ils dans ce champ particulier de l'action sociale et médico-sociale ? Cette intervention locale répond-elle à un mouvement de modernisation de l'action publique ?
Spécialisés en sociologie politique et en sociologie de la protection sociale, les auteurs se sont efforcés de définir les limites de l'action municipale dans la mise en œuvre des politiques publiques de santé. Partant de l'idée qu'une politique publique s'entendait traditionnellement comme un système d'action cohérent, ils constatent que les politiques publiques locales dans ce domaine n'ont pas toute la visibilité attendue : manque d'homogénéité des objectifs visés, faible cohérence des moyens mobilisés et le plus souvent absence de stabilité dans le temps. Certes la santé paraît bien pouvoir être un enjeu politique territorial, mais d'une manière générale, dans les faits, l'observation montre que cet enjeu est assez peu construit.
Paru le : 24/08/2001
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Claude Guyot - Directeur de publication : Bruno Hérault - Collaborateur : - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782858922819
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 410 g