en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au cours du XIXe siècle, la pauvreté est associée aux représentations littéraires et documentaires de la Bretagne. Ces contributions s'intéressent à la réalité et à la figure du mendiant à travers les sources iconographique et littéraire, aux lieux de la pauvreté en croisant études historiques et témoignages littéraires et aux remèdes sociaux à travers l'exemple des enfants abandonnés. ©Electre 2025
La pauvreté est de tous les temps et de tous les lieux... Elle a longtemps plané, avec ses maigres ailes, sur nos campagnes et nos villes de Bretagne, et son ombre s'étend encore aujourd'hui. La misère, réalité incontestable de l'histoire de la province, a été, en quelque sorte intégrée à sa civilisation et à sa foi, et le mendiant a pris ici le visage d'un représentant du Christ, d'un acteur social reconnu ou d'un médiateur culturel. Tant de fonctions ou de vertus ne pouvaient rester dans l'ombre, et, très tôt, la figure du mendiant breton est devenue un élément clé des représentations de la Bretagne dans l'art ou la littérature.
Une équipe pluridisciplinaire fédérée par le Centre de Recherche Bretonne et Celtique a voulu revisiter la réalité et les images du pauvre et du mendiant au cours de journées d'études. Le lecteur trouvera ici les communications apportées à cette occasion. Il constatera qu'au-delà des drames de la misère et de la pauvreté, la Bretagne a su construire pendant des siècles une richesse humaine qui est une des figures de son identité, et qu'il convenait de redécouvrir.
Paru le : 02/09/2005
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Centre de recherche bretonne et celtique
Collection(s) : Kreiz
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Yves Carluer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782901737698
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 410 g