en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 8 août 1956, un incendie éclate dans le charbonnage du Bois du Cazier, à Marcinelle, tuant 262 mineurs, et représentant la plus grande catastrophe minière en Belgique. Le nombre de victimes et l'impact médiatique amèneront rapidement l'Etat à élaborer une commission chargée d'enquêter sur les causes du drame. ©Electre 2025
La catastrophe du bois du Cazier
8 Août 1956
Quand, en ce matin du 8 août 1956, les fumées de l'incendie qui ronge les entrailles du Bois du Cazier envahissent les hauteurs de Marcinelle, nul ne sait encore que l'image du mineur mourant en héros, au champ d'honneur d'une « bataille du charbon » dont la finalité lui échappe, appartient désormais au passé.
Le nombre élevé de victimes, la détresse des familles, les pressions médiatique et syndicale auront tôt fait d'amener le monde politique à mettre sur pied une commission chargée d'élucider les causes du drame, alors que le Corps des Mines et la justice viennent de commencer leur enquête respective.
Ouvert en mai 1959 devant le tribunal correctionnel de Charleroi, le procès du Bois du Cazier se clôturera trois années plus tard, après un appel et une cassation, par un arrangement financier au goût amer. La question « Qui est responsable ? » restera entière.
Paru le : 14/03/2016
Thématique : Récits de vie Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Alain Forti Auteur : Christian Joosten
Éditeur(s) :
La Renaissance du livre
Collection(s) : Les grandes catastrophes belges
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-507-05320-8
EAN13 : 9782507053208
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 160 g