en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un an après le drame humain du tsunami en Asie de décembre 2004, le président de la Croix-Rouge française analyse cette catastrophe humanitaire, les réactions suscitées en France et les actions menées sur le terrain. Il développe ainsi la thèse de la nécessité de concevoir une action humanitaire durable et propose un débat sur la dimension de l'engagement humanitaire. ©Electre 2025
L'urgence humanitaire, et après ?
Le 26 décembre 2004, les vagues du tsunami ravagent les côtes d'Asie du Sud-Est et emportent avec elles plus de 200 000 personnes, enfants et adultes. Une déferlante planétaire de générosité s'élève aussitôt pour secourir les victimes et exorciser ces images de cauchemar qui inondent nos écrans. Une formidable mobilisation humanitaire commence. Près d'un an plus tard, elle est loin d'être achevée.
Si cette tragédie a frappé les esprits, elle a aussi très vite soulevé débats et polémiques. Qu'ont fait les associations humanitaires avec les dons du tsunami ? Sont-elles capables de remplir le contrat moral que des millions de personnes ont signé avec elles ? Comment sont-elles contrôlées ?
Au-delà de la question de l'utilisation de l'argent, c'est le sens même de l'action humanitaire qui est en jeu. On assimile aujourd'hui la cause humanitaire à l'action d'urgence, alors qu'elle donne sa pleine mesure dans les effets durables qu'elle produit. Comme si l'on pouvait se contenter de sauver quelqu'un de la noyade pour ensuite l'abandonner sur la berge.
Ce livre est un plaidoyer pour une vision plus ample de l'action humanitaire, dans l'Asie de l'après-tsunami comme à nos portes. Il soutient aussi une conviction : les plus fragiles d'entre nous ne sont pas condamnés à être les damnés de la terre.
Paru le : 17/11/2005
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Mattei
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-Philippe Moinet - Collaborateur : Pierre Kremer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782012359567
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 278 g