en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai rassemble les arguments en faveur ou défaveur des cotisations sociales et en étudie les réformes successives. Ces dernières permettent une protection sociale mais pèsent également sur le coût du travail et donc sur la relance économique et l’emploi. ©Electre 2025
Depuis 30 ans, le partage de la valeur ajoutée est de plus en plus défavorable au travail. Ce livre explique comment les réformes régressives concernant la sécurité sociale ont pu se déployer dans une relative impuissance des opposants.
Pour justifier le gel de la cotisation sociale, appréhendée comme un coût du travail ennemi de l'emploi et cause de la dette, les réformateurs ont justifié leurs décisions par l'équité. Celle-ci aboutit à confirmer les riches comme riches, les pauvres comme pauvres et les salariés comme des employables, des consommateurs et des prévoyants.
En voyant également dans la cotisation, un coût du travail jouant contre l'emploi, les opposants aux réformes ont, quant à eux, fondé leur argumentaire sur le principe de la solidarité professionnelle et intergénérationnelle.
Non seulement, cette dernière déplace l'enjeu hors du conflit capital-travail, mais elle contribue à affaiblir les luttes dans la division qu'elle opère entre cotisants et non-cotisants, risques professionnels et risques universels.
Cet ouvrage donne aux militants une perspective réjouissante d'émancipation du marché du travail à condition que la cotisation sociale soit bien conçue comme du salaire.
Paru le : 13/09/2012
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Christine Jakse
Éditeur(s) :
Ed. du Croquant
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Friot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36512-011-1
EAN13 : 9782365120111
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 183 g