en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est après avoir vu en 1859, des milliers de soldats mourir à cause de la désorganisation de l'intendance médicale militaire que Henry Dunant s'est battu pour faire accepter son idée d'aide humanitaire, neutre et bénévole en temps de guerre. Retrace la vie et la carrière professionnelle de Dunant ainsi que son combat pour fonder et faire vivre la Croix-Rouge. ©Electre 2025
Au matin du 24 juin 1859, la France et l'Autriche s'affrontent en un combat sanglant aux portes de Solferino. Témoin de la bataille et des souffrances qui lui font cortège, un commerçant genevois, Henry Dunant, est frappé de voir des milliers de soldats mourants, livrés à leur sort, de part et d'autre du front.
Hanté par cette vision d'horreur, Dunant n'a de cesse de faire accepter par les chancelleries son idée d'aide humanitaire, neutre et bénévole en temps de guerre. Et cette oeuvre novatrice, pour laquelle il réclame « un haut degré de dévouement », va progressivement s'immiscer dans les consciences et s'étendre à tous les États du monde, après la signature de la Convention de Genève en 1864. Aussi, en 1901, pour le premier Prix Nobel de la paix, le nom de Henry Dunant (1828-1910) est-il sur toutes les lèvres... même si le fondateur de la Croix-Rouge ne fait pas l'unanimité parmi les pacifistes.
De cet homme qui sut convaincre les chefs d'État, mais connut l'échec en tant qu'entrepreneur colonial, Gérard A. Jaeger trace un portrait fouillé. Au-delà de la biographie, ce livre offre une réflexion sur la naissance du pacifisme et les difficultés de l'engagement humanitaire.
Paru le : 06/05/2009
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Gérard A. Jaeger
Éditeur(s) :
Archipel
Croix-Rouge française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Mattei
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-0166-8
EAN13 : 9782809801668
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g