en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relate les échanges poursuivis lors des journées d'étude prospective des 24 et 25 janvier 2002. Harmonise la démarche analytique (évolution de la précarité, de la grande pauvreté et ses raisons) avec la démarche normative. ©Electre 2025
«Écrire l'histoire du Quart Monde, c'est en tout premier écrire l'histoire qui va venir. C'est projeter le Quart Monde dans une prospective, c'est d'une certaine manière être prophète du Quart Monde, devinant ce qu'il porte en lui de son demain (...).
Nous chercherons donc l'histoire qui s'annonce parce qu'elle se vit déjà, dans les souffrances des populations d'aujourd'hui. Parce que dans cette souffrance s'exprime déjà l'histoire de demain. Dans la souffrance, dans le mépris subi, mais aussi dans la révolte qui sourd et bouillonne au coeur des populations. Et dans l'espérance, puisque celle-ci est d'abord le refus de ce qui est.
Nous écrirons l'histoire des refus qui sont le présage de demain.»
Père Joseph Wresinski (1917-1988)
Par ces mots, le fondateur du Mouvement ATD Quart Monde invitait, dès le début des années quatre-vingt, à intégrer la réflexion prospective dans l'effort à entreprendre pour éradiquer la pauvreté et la misère.
Cette réflexion est d'autant plus urgente que l'Union européenne se trouve aujourd'hui confrontée à une série de grands défis : celui de sa place dans la mondialisation et du modèle social qu'elle veut garantir ; celui de son élargissement ; celui de la réforme de ses institutions, et peut-être de l'adoption d'une Constitution qui rendrait son identité et sa raison d'être plus claires aux yeux de tous.
Du fait de leur expérience de vie, les plus pauvres sont les premiers experts de la grande pauvreté. Les prendre comme partenaires dans une réflexion prospective sur l'Europe est donc indispensable. Leurs savoirs doivent croiser les savoirs des autres intervenants en différents domaines afin d'«anticiper pour agir en faveur d'un avenir souhaitable librement débattu» (H. de Jouvenel).
Ce numéro Dossiers et Documents de la revue Quart Monde relate les échanges poursuivis lors des journées d'étude prospective des 24 et 25 janvier 2002 organisées par l'Institut de Recherche d'ATD Quart Monde, en collaboration avec le groupe Futuribles, au Comité économique et social européen à Bruxelles.
La méthode choisie consistait à marier une démarche analytique - l'évolution de la précarité, de la grande pauvreté et ses raisons - à une démarche normative - comment libérer l'Europe du poids de la misère d'ici dix ans ?
La finalité de cet effort collectif est de nous rendre plus clairvoyants sur les chances à saisir, les écueils à éviter, et les nouvelles orientations à prendre.
Paru le : 15/12/2002
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Mouvement ATD Quart Monde. Institut de recherche et de formation
Éditeur(s) :
Quart Monde
Collection(s) : Dossiers et documents de la revue Quart monde
Contributeur(s) : Collaborateur : Futuribles (Périodique)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913046214
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g