en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur s'attache à décrire les transformations néolibérales du secteur médico-social en France, liées au projet politique de privatisation de la protection sociale. Des transformations qui vont des financements aux formations professionnelles : contrats d'objectifs et de moyens, procédures d'évaluation démarches qualité, recul de la clinique, formatage des qualifications. ©Electre 2025
Du souci des autres à l'autre comme souci
La grande casse du médico-social
Contrats d'objectifs et de moyens, procédures d'évaluation, démarches qualité, recul de la clinique, formatage des qualifications : le médico-social passerait-il de la mission de service public à la pure gestion d'entreprise ? L'équilibre budgétaire prendrait-il le pas sur l'accompagnement social ? Le secteur intègre peu à peu une logique de marchandisation, qui se traduit par des transformations affectant l'ensemble de ses activités. Ces transformations sont liées entre elles, et renvoient à un véritable projet politique : la privatisation de la protection sociale. Cet essai se propose d'analyser les mécanismes de cette évolution dans le médico-social, depuis les modes de financement jusqu'aux formations professionnelles, et de saisir les logiques d'action de la pensée néolibérale. Une nouvelle conception de l'homme et des rapports sociaux est en train de s'imposer, balayant les idéaux de solidarité et de démocratie au profit de celui de la réussite individuelle. La marge de manoeuvre des travailleurs sociaux, si mince soit-elle, existe cependant, et commence par la compréhension des mécanismes de transformation de leurs pratiques.
Paru le : 17/11/2008
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Michel Perrier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06464-5
EAN13 : 9782296064645
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 185 g