en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
G. Lecointe, membre du mouvement ATD quart-monde, raconte la misère qu'il a vécue au quotidien depuis son enfance. Exclu de l'école, il est placé par la Dass. Après une adolescence difficile, il part vivre dans la forêt pour fuir la violence qui le hante. Il évoque ensuite sa reconstruction. ©Electre 2025
« Le livre de Gérard Lecointe est un incendie.
On entend parler de ces « feux de dix heures », ceux dont les pompiers sont sûrs de venir à bout en dix heures de lutte. Mais on ne vient pas à bout de l'incendie que réveille Gérard Lecointe. C'est un incendie sauvage et maîtrisé tour à tour qui brûle sur son passage nos préjugés, puis couve sur de nouvelles terres.
Gérard Lecointe nous raconte au quotidien la misère qu'il a vécue. En le lisant, on apprend tout autant qu'à la lecture des grands classiques, de ces lectures après lesquelles la vie n'est plus pareille parce que tout un monde est découvert et reconnu.
Lire De pierre en pierre est une véritable expérience de la vie et de la pensée.
Ça commence quand Gérard est enfant et qu'on ne veut pas de lui à l'école. Ça continue quand les services de la Dass veulent trop de lui et qu'il est placé. Ça se prolonge et ça s'aggrave quand Gérard, après les seules années un peu heureuses, semble-t-il, de son adolescence, revient chez ses parents et ne peut plus, ne veut plus, de ce monde d'où il venait pourtant.
Alors, Gérard s'en va. Gérard part vivre dans la forêt pour fuir sa propre violence. Gérard s'en va de partout car il n'a pas de lieu où poser sa tête. Gérard est hors du monde, de ce monde si désiré qu'est celui des hommes. Jusqu'au moment où la vie menacera de le quitter. »
Laurent Bibard.
Le livre de Gérard Lecointe est un livre pudique qui raconte une « venue au monde » difficile et courageuse, un bel ouvrage d'éveil et d'éducation à l'humain.
Issu de la très grande misère, Gérard Lecointe, actuellement retraité, appartient au mouvement ATD Quart Monde et à la paroisse de Saint-Ouen-l'Aumône dans le Val-d'Oise.
Paru le : 09/04/2009
Thématique : Récits de vie Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Gérard Lecointe
Éditeur(s) :
Cerf
Quart Monde
Collection(s) : L'histoire à vif
Contributeur(s) : Collaborateur : Claire Trocmé - Préfacier : Laurent Bibard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08848-0
EAN13 : 9782204088480
Reliure : Broché
Pages : 80
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 140 g