en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études pluridisciplinaires sur la gestion des risques, leurs conséquences administratives et sociales, la méthodologie pour les appréhender, les retours d'expérience issus des crises, ainsi que des études de cas relatives au contrôle nucléaire, à la sécurité alimentaire et aux infrastructures ferroviaires. ©Electre 2025
L'ouvrage
La gestion des crises est une question brûlante et complexe à laquelle bien des experts s'attellent. Complexe, car il n'y a pas de panacée ni de modèle universel qui imposerait une série de processus clairement établis pouvant prévenir les risques de manière absolument efficace. On le constate d'emblée: si la survenance de crises échappe à la portée des agences publiques chargées de leur régulation, leur capacité à y faire face tient avant tout de leur organisation interne et, davantage encore, de leur capacité à apprendre de leur gestion des crises précédentes. C'est le postulat de la recherche présentée ici. Cet ouvrage présente les différentes manières de comprendre et d'analyser la régulation organisationnelle des risques sociétaux, c'est-à-dire ceux qui affectent la société, en insistant particulièrement sur le rôle et la nature des dispositifs d'apprentissage organisationnel mis en place. À travers trois études de cas détaillées, menées dans le cadre d'une recherche interdisciplinaire entremêlant sciences de gestion et science politique, ce sont finalement des logiques d'apprentissage distinctes qui sont présentées pour rendre compte de la diversité des approches en la matière, mais aussi pour soutenir une gestion performante des crises sur le plan sociétal.
Le public
L'ouvrage s'adresse à la fois aux praticiens de la gestion du risque (responsables politiques, organisations, opérateurs et gestionnaires) et aux chercheurs qui approchent ces questions.
Paru le : 02/02/2016
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Louvain
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Nathalie Schiffino - Auteur : Laurent Taskin - Auteur : Céline Donis - Auteur : Julien Raone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87558-432-8
EAN13 : 9782875584328
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g