en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Compare les politiques sociales en Europe et aux États-Unis, et souligne l'absence de corrélation entre le dynamisme économique et l'efficacité des politiques sociales à diminuer les inégalités sociales. Analyse l'influence dans la définition d'une politique sociale, des modèles issus de l'histoire politique du pays, de l'organisation de la société et du jugement porté sur la pauvreté. ©Electre 2025
Pourquoi les richesses sont-elles mieux redistribuées en Europe qu'aux États-Unis ? Les fortes inégalités sociales sont-elles la contrepartie de l'efficacité économique américaine ? D'où provient la fracture ? Des modèles économiques, des systèmes politiques, électoraux, sociaux, des Histoires et cultures respectives ?
A. Alesina et E. L. Glaeser s'appuient sur une analyse rigoureuse des statistiques nationales - dépenses publiques, politique fiscale et réglementation, revenus avant impôts, mobilité et ascension sociale, ouverture commerciale - et démontrent que les seules réalités économiques ne suffisent pas à expliquer de tels écarts.
C'est en interrogeant l'histoire institutionnelle des deux rives de l'Atlantique, leur expérience des conflits sociaux, en rappelant combien les États-Unis forment un ensemble de communautés hétérogènes, un territoire vaste et fragmenté, que les auteurs révèlent l'origine de la fracture. Si la charité privée est bien plus développée aux États-Unis, on préfère y choisir ses «pauvres» dans le même groupe ethnique. Et le racisme, instrumentalisé par certains politiciens américains, entretient pour une grande part un système politique et social non redistributif.
Enfin, c'est le regard porté sur les pauvres ici et là-bas, c'est la façon d'envisager la responsabilité sociale qui nourrissent aussi de telles divergences. Une réflexion originale et stimulante qui bat en brèche nombre d'idées reçues, dégage le rôle des cultures et des mentalités. Et montre combien la faille est profonde.
Paru le : 27/01/2006
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Alberto Alesina Auteur : Edward L. Glaeser
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : La bibliothèque des savoirs
Contributeur(s) : Traducteur : Paul Chemla
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782082105200
Reliure : Broché
Pages : 373
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 396 g