en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
18 affaires criminelles et leurs procès sont présentés : l'affaire Dreyfus, le scandale de Stavisky, les répliques de Landru, les dénégations de Maurice Papon, etc. Contient des fac-similés de photographies, d'articles de journaux, de lettres et autres documents liés aux affaires. Prix Livres du patrimoine (Nuit du livre 2016). ©Electre 2025
Qui a tué le petit Grégory ? Dominici a-t-il «couvert» un de ses fils ? Omar Raddad est-il innocent ou coupable ? Autant d'énigmes et de drames que la justice s'est efforcée de résoudre.
Emmanuel Pierrat retrace avec verve une vingtaine d'«affaires» entrées dans l'histoire, de la découverte des corps jusqu'à, pour certaines, l'exécution de celui ou celle que la justice a désigné comme coupable ; en passant par les péripéties de l'enquête et, surtout, les rebondissements de procès à sensation...
Le récit de ces grands procès à sensation nous fait revivre les affres de Dreyfus, l'horreur de l'affaire Troppmann, le scandale de l'affaire Stavisky, les répliques de Landru, les voix de Vincent de Moro Giafferi et de René Floriot, le mutisme de Gaston Dominici, la mort de Brasillach ou encore les dénégations de Maurice Papon.
Ce livre est aussi une chronique du barreau, de ses ténors, des experts qui s'effondrent à la barre, des enquêteurs dont la conviction est remise en cause, des magistrats pas toujours impassibles, des accusés qui crient à l'injustice et des familles en pleurs.
Toutes ces affaires sont richement illustrées de documents souvent inédits (pour certains reproduits en fac-similé), rassemblés notamment grâce au musée du Barreau de Paris.
Paru le : 08/10/2015
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Pierrat
Éditeur(s) :
La Martinière
Collection(s) : Histoire, société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7324-5071-1
EAN13 : 9782732450711
Reliure : Relié sous étui
Pages : 175
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 1999 g