en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Si la démocratie sanitaire s'impose comme une nécessité moderne, elle recule pourtant dans les faits. En témoignent la disparition des élus territoriaux des conseils d'administration des hôpitaux, la gestion directe, sans élections, de la Sécurité sociale par l'Etat, etc. Prenant acte de cette contradiction, l'auteur jette les bases d'une nouvelle pratique émancipatrice. ©Electre 2025
En ce début de XXIe siècle la démocratie sanitaire est en débat : elle s'impose comme une nécessité moderne, validée par les analyses scientifiques de la Santé publique. Elle est dans tous les livres, toutes les publications et même dans tous les textes de loi. Pourtant, dans les faits elle recule. Les élus territoriaux ont disparu des conseils d'administration des hôpitaux. La Sécurité sociale financée par des cotisants est gérée directement par l'État : il n'y a plus eu d'élections depuis 1983 ! Les associations de patients existent mais sont consultées rarement, noyées dans des comités théodules. Le mouvement mutualiste sous la férule des directives européennes et sous l'emprise du néolibéralisme a oublié les mutualistes eux-mêmes. Les directeurs des Agences régionales de santé, nommés en Conseil des ministres dirigent tout.
Pourtant chacun sait que la personne humaine est le principal acteur de sa propre santé et que la santé collective des populations ne peut être assurée sans l'intervention de celle-ci. Alors la contradiction est évidente.
Le Dr Paul Cesbron nous donne ici matière à réfléchir. Il replace ce concept dans la longue histoire de la démocratie et jette les bases d'une nouvelle pratique émancipatrice. Oui, la démocratie sanitaire a à voir avec le développement humain et le progrès. C'est une idée neuve qui doit s'imposer.
Dr Michel Limousin, Directeur de la Collection Santé.
Paru le : 28/08/2014
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Paul Cesbron
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Collection santé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37071-029-1
EAN13 : 9782370710291
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 368 g