en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage invite à repenser le travail éducatif et l'aide sociale en faveur des personnes en situation de rupture en intégrant une dimension philosophique. Face au relativisme des valeurs sociales et à l'effacement d'une nature humaine universelle, l'auteur appelle à rompre avec le positivisme des sciences sociales pour repenser le paradigme de l'exclusion d'un point de vue métaphysique. ©Electre 2025
Ce livre est conçu comme un essai sur la nécessité, en éducation et en travail social, d'adopter un changement stratégique de paradigme envers ceux qui devraient être les objectifs de tout projet concernant la formation et l'aide aux personnes, que ce soit des enfants et des jeunes scolarisés ou des personnes en situation de rupture imminente ou d'exclusion effective. Dans tous les cas, il s'agit de comprendre que la réalisation, aussi bien que la réorganisation des itinéraires de vie, exigent la capacité d'affronter des aléas, des phases indéfinies, des mutations, des fluctuations, etc., qui n'ont rien à voir avec la rigidité des principes abstraits, ni avec la consistance des pratiques stables, ni avec la sécurité des comportements convenus.
Dans ces circonstances, les travailleurs sociaux et les éducateurs sont les garants d'autant de projets anthropologiques que de personnes ou de communautés auxquelles ils doivent faire face ou avec lesquelles ils sont engagés ou vont s'engager. Parvenus au seuil historique et épistémologique dans lequel nous sommes désormais conscients de l'effacement d'une nature humaine universelle et éternelle, grâce auquel nous avons été affranchis des structures qui nous avaient désubjectivisés et déresponsabilisés et par lequel nous nous sommes libérés des eschatologies et des idéologies prometteuses d'avenirs transhistoriques, nous voici, du point de vue de la culture et de la civilisation, livrés à nous-mêmes et à nos propres soins. Des soins envers nous-mêmes et envers les autres ; des soins qui, tout en combattant l'exclusion de toutes parts, ne devront pas permettre l'exil de la condition humaine tant que celle-ci - qui intègre l'éducabilité et la perfectibilité - sera le soutien éthique de la dignité des personnes et le fondement anthropologique de leur humanité.
Tout au long des pages de ce livre, le lecteur trouvera un enchaînement d'études multidisciplinaires et multi-référentielles qui entendent faciliter l'accès à la complexité de la problématique énoncée, notamment du point de vue des concepts.
Paru le : 26/09/2014
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Adalberto Dias de Carvalho
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Préfacier : Didier Moreau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04136-0
EAN13 : 9782343041360
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 375 g