en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde les contextes structurants qui semblent influencer les modes de vie et les visions du monde des jeunes de la commune. Présente une cartographie du travail interculturel et de cohésion sociale des travailleurs sociaux. Réunit un ensemble de textes produits par les professionnels actifs dans les associations et chez les éducateurs sociaux de la commune. ©Electre 2025
Affaires d'identité ? Identités à faire !
Travail social et « vivre ensemble »
Expériences bruxelloises
« En Belgique, on est des étrangers, mais dans le quartier, on est chez nous. »
(Paroles d'adolescents de Schaerbeek issus de l'immigration)
Qui es-tu ? La réponse à cette question est difficile à formuler dans les quartiers dont parle ce livre. En milieu populaire, la double appartenance des jeunes issus de l'immigration est souvent vécue comme une « non-appartenance » double, handicapante et déstabilisante. À la fois d'ici et de là-bas, mais en réalité ni vraiment d'ici, ni de là-bas, ces jeunes se vivent comme assis entre deux chaises, car la société environnante rappelle tous les jours leur différence et la crainte qu'ils peuvent inspirer aux membres de la majorité autochtone.
Ce livre relate une recherche-action qui fut menée durant trois années à Schaerbeek (une commune en région bruxelloise), par une centaine de professionnels de la cohésion sociale et du travail social interculturel. Il s'agissait de réfléchir ensemble sur les réalités sociales que ces professionnels côtoient, sur La philosophie du travail social à laquelle ils adhèrent et sur les méthodes professionnelles qu'ils mettent en oeuvre. L'objectif de cette réflexion était de rénover les grilles d'analyse de la réalité sociale contemporaine, de discuter les modes d'action et d'identifier les problèmes qui entravent la qualité et les finalités de leur travail. La mise en commun de l'expérience accumulée a permis de contribuer à l'amélioration du quotidien professionnel des participants et à la formulation de « bonnes pratiques », aptes à lever certains obstacles en matière de gestion de la diversité et de valorisation de la mixité sociale. Les diverses « dynamiques identitaires agissantes parmi les jeunes publics » furent choisies comme thématique concrète de la recherche-action, afin de favoriser l'émergence de positions différenciées lors de débats sereins, protégés de l'urgence des moments de crise.
Paru le : 25/01/2012
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
IRFAM
Collection(s) : Compétences interculturelles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ural Manço - Préfacier : Tamimount Essaïdi - Préfacier : Bruno Martens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56917-1
EAN13 : 9782296569171
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 235 g