en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Considérant que la tendance actuelle vise à réduire le traitement des difficultés et des souffrances humaines à de simples procédures ou dispositifs, l'auteur engage les acteurs sociaux à fonder leurs interventions en confrontant la façon dont ils appréhendent la réalité sociale avec un modèle explicatif susceptible d'éclairer les diverses modalités de la raison humaine. ©Electre 2025
Le plus souvent, les travailleurs sociaux ont l'impression de ne disposer que d'un savoir en miettes qui donne à voir un homme morcelé, ce que renforce la tendance actuelle à réduire le traitement des difficultés et des souffrances humaines à de simples procédures ou dispositifs. Or le travail social, sous peine de perdre son âme, doit s'articuler à un savoir constitué sur l'homme - sans pour autant renoncer à le discuter, à en éprouver sa pertinence - qui ne soit pas la somme des apports disciplinaires (sociologie, psychologie, économie sociale, etc.).
En prenant appui sur des situations concrètes qui nécessitent l'intervention de travailleurs sociaux, les auteurs définissent une anthropologie qui rend compte de la spécificité des processus par lesquels l'homme négocie son rapport au monde et aux autres. Ils présentent ainsi un antidote aux dérives instrumentales et managériales qui affectent aujourd'hui en profondeur le travail social.
Quatre ans après la parution de L'homme oublié du travail social, cette nouvelle édition rebaptisée en appelle à dépasser l'ornière de «rien ne va plus» pour construire une alternative théorique qui confère un sens aux pratiques existantes, et envisage des pistes de travail inexplorées. Son ambition est de participer à la valorisation des pratiques d'aide et d'assistance aux personnes trop souvent décriées, en les ancrant dans une posture épistémologique exigeante.
Paru le : 15/05/2008
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Dartiguenave Auteur : Jean-François Garnier
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Pratiques du champ social
Contributeur(s) : Postfacier : Jean Gagnepain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-0883-1
EAN13 : 9782749208831
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 333 g