en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre est le premier d'une série qui analyse le thème de la santé sous plusieurs angles : philosophique (dans ce volume), économique, anthropologique. Envisagée du point de vue du patient, thématisée dans le rapport avec le médecin ou mise en perspective dans les politiques publiques, la santé est un concept déterminé culturellement. ©Electre 2025
Sommes-nous fondés à parler de crise structurelle de la santé ? La demande insatiable de santé tient-elle lieu, dans nos sociétés, de dérivation à l'angoisse existentielle ? Quel serait l'apport d'un concept normatif de la santé, qui soit perspectiviste et opératoire ?
Un concept perspectiviste. Distribuons le concept de santé entre les perspectives différentes des trois personnes pronominales, je, tu, il : la «santé-je», vécue par le patient, la «santé-tu», thématisée, comme dans le rapport à son médecin, et la «santé-il», des politiques publiques notamment. Envisagée dans chacune de ces trois dimensions, la notion de santé se révèle dépendante d'attentes et d'exigences formulées culturellement. L'usage que nous en faisons dit quelque chose de notre identité.
Un concept opératoire. Évaluons le concept de santé à l'aune des capabilities, capacité d'une personne à réaliser son bien-être. Émerge alors une notion presque «scandaleuse» en un bon sens du terme : celle d'un état de relative satisfaction du patient malade quant à ses capacités de vivre sa maladie d'une façon qui, à ses yeux, serait finalement «bonne» quand même.
Trois textes ouvrent ce livre, le premier d'un cycle sur la santé : de Mark Hunyadi, «La santé-je, -tu, -il : retour sur le normal et le pathologique» ; de Caroline Guibet Lafaye, «Penser le droit à la santé au prisme des capacités de base» ; de Jean-Marc Ferry, «De la maladie comme crise à la crise de la Santé publique».
Paru le : 20/01/2010
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation d'entreprise Eisai - Directeur de publication : Jean-Marc Ferry - Directeur de publication : Caroline Guibet Lafaye - Directeur de publication : Mark Hunyadi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-057649-5
EAN13 : 9782130576495
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 250 g