en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D'abord expérimenté en Seine-Saint-Denis, le téléphone de grand danger (TDG), réponse à la violence faite aux femmes, sera disponible dans le reste de la France courant 2014. Après un rappel des chiffres, l'auteur explique les objectifs de ce dispositif et apporte le témoignage concret de femmes battues pour qui le téléphone a été salutaire. ©Electre 2025
En 2012, en France, les morts violentes dans le couple ont représenté 22 % de ces crimes. Selon les chiffres publiés en juin 2013 par l'organisation mondiale de la santé à Genève, dans le monde, pas moins de 38 % du total des meurtres de femmes sont commis par des partenaires intimes.
Face à ce constat alarmant, le Procureur Général Patrick Poirret, alors en poste au tribunal de Bobigny, cherche à élaborer un dispositif permettant de limiter les risques. Il fallait imaginer un dispositif destiné tout à la fois à empêcher le passage à l'acte et à sécuriser les femmes - et les enfants - en très grand danger. Un téléphone d'alerte de grand danger va ainsi être mis en place à titre expérimental. Il fallait y penser. Mais pas si simple de convaincre les différents acteurs publics et privés.
À travers le journal obstiné d'un procureur et de ses partenaires, Patrick Poirret nous raconte comment ce dispositif a pu exister et faire ses preuves. Il montre comment, en Seine-Saint-Denis, puis dans le Bas-Rhin, les intervenants publics et privés, les collectivités territoriales et les associations se sont mobilisés sur le sujet de la protection des femmes menacées. La mise en place de ce dispositif a fait l'objet d'une véritable politique de justice partenariale, tout à fait inédite en France. Aujourd'hui, il va être généralisé à l'ensemble des départements.
Qui peut prétendre à ce dispositif ? Dans quelles conditions ? Comment cela fonctionne-t-il ? Comment mettre en place un tel dispositif de justice partenariale ? Ce livre apporte des réponses claires et précises à la prévention de femmes en danger dont la vie est menacée de façon hautement probable.
Paru le : 10/12/2013
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Patrick Poirret
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Antidote(s)
Contributeur(s) : Préfacier : Najat Vallaud-Belkacem
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02474-5
EAN13 : 9782343024745
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 175 g