en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour l'opinion publique la Fondation Raoul Follereau est synonyme de prestige et de générosité. L'auteur lance cependant un message de prudence et de vigilance. Il décrit les actions du fondateur, dirigeant d'une ligue d'extrême droite, et présente les exercices budgétaires controversés de cette institution. ©Electre 2025
Dans l'opinion publique, la Fondation Raoul Follereau est encore souvent auréolée de considération et même de prestige. Or, le livre de Romain Gallaud, Fondation Raoul Follereau, la contre-enquête, sur la base d'une enquête très fouillée et de données circonstanciées, lance un message de prudence et de vigilance.
Le monde des organismes caritatifs est devenu, parfois pour le meilleur, mais souvent pour le pire, un monde de «charity business» dans lequel la générosité publique est sollicitée selon des règles de marketing proches de celles usitées pour vendre des lessives ou des parfums. Un tournant aussi inéluctable que décisif.
C'est dans ce contexte qu'il faut analyser la réécriture historique de la figure même de Raoul Follereau. Il est en effet clairement établi aujourd'hui que le véritable Raoul Follereau est très éloigné de l'image soigneusement marketée que ses héritiers cherchent à lui attribuer à coups de millions d'euros de frais de communication, allant même jusqu'à initier des démarches en vue d'obtenir sa canonisation par l'Église catholique : car celui qui prétendait n'avoir vécu que pour la cause des lépreux fut en réalité, au moins de 1927 à 1945, le dirigeant hyperactif d'une ligue d'extrême droite au service des conceptions portées par, entre autres tristes figures de l'époque, Mussolini, Maurras, Coston ou le régime de Vichy.
Au-delà de ces impostures, le décryptage des comptes annuels et de l'organigramme juridique du groupe Follereau est très révélateur : entre opacité financière suspecte et népotisme avéré, une famille, dont le père, André Récipon, revendique des convictions d'extrême-droite dans le droit fil de celles de Raoul Follereau, a créé une situation de très grave scandale moral.
Pour différentes raisons, ceux qui devraient s'insurger se taisent. Mais les faits crient !
Paru le : 31/01/2012
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Romain Gallaud
Éditeur(s) :
Golias
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35472-145-9
EAN13 : 9782354721459
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 333 g