en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble des interventions de responsables institutionnels, d'experts, de chercheurs, d'artistes, d'opérateurs artistiques, culturels et sociaux sur des expériences faisant intervenir des artistes dans des processus d'insertion sociale ou professionnelle. Ces communications expliquent comment et pourquoi ces expériences fonctionnent. ©Electre 2025
Faire intervenir des artistes dans des processus d'insertion sociale ou professionnelle pouvait apparaître il y a encore quelques années comme une hérésie, ou, pire encore, comme une faute de goût. Il y avait d'abord le sentiment qu'on n'avait pas le droit d'abuser de la crédulité de personnes en difficulté en leur faisant croire qu'elles pouvaient devenir des artistes, mais, surtout, demander à des artistes de s'impliquer dans des histoires individuelles ou collectives difficiles, c'était à coup sûr voir se développer un art bien pensant pour les pauvres, avatar du réalisme socialiste et de Saint-Sulpice.
Quand on regarde d'un peu plus près, on est surpris. Grâce aux ateliers de création, ces personnes, devenues des «amateurs», révèlent souvent un talent qu'elles ignoraient elles-mêmes. Elles découvrent que leurs forces sont nourries de leurs faiblesses, que personne n'est jamais ce qu'il croyait être, et elles affrontent de plein fouet la difficulté, que nous avons tous, de trouver l'emploi de soi-même. En cela, elles sont des artistes.
A l'intersection du travail social, de l'action culturelle et du travail artistique, ces démarches redonnent du sens à des modes d'intervention souvent englués dans des «dispositifs» d'aide et d'assistance. Elles contribuent ainsi à réenchanter le travail des acteurs de ces différents champs.
Reste à comprendre comment et pourquoi cela fonctionne.
Cette problématique, explorée dans le présent ouvrage, constitue les actes du colloque organisé par les Ateliers Marianne avec l'appui de l'Observatoire des politiques culturelles à l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix, les 23 et 24 mars 2000. Ces actes rassemblent les interventions de responsables institutionnels, d'experts, de chercheurs, d'artistes, d'opérateurs artistiques, culturels et sociaux.
Paru le : 15/10/2001
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : ASSOCIATION MARIANNE (Pont-de-Claix, Isère) - Directeur de publication : Jean-Louis Bernard - Collaborateur : Observatoire des politiques culturelles (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747513616
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 232 g