en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Médecin généraliste dans un centre IVG, M. Gelly s'intéresse à l'enseignement de la maîtrise de la fécondité, située au carrefour de la définition de la norme procréative, des rapports sociaux de sexe et des rapports patients-médecins. Elle cherche à savoir si l'enseignement de la contraception et de l'avortement dans les études de médecine en France répond aux besoins de santé des femmes. ©Electre 2025
Plus de trente ans après la conquête par les femmes du droit à l'avortement et à la contraception, la reconnaissance concrète de ces libertés reste fragile et menacée que ce soit par leurs opposants traditionnels, par la dégradation du service public de santé ou encore par l'indigente formation des médecins à cette pratique. Comment cette formation peut-elle répondre aux besoins des femmes en évacuant les rapports sociaux de sexe pour se cantonner à un enseignement purement technique qui se limite à quelques heures et qui, par ailleurs, continue à transmettre des données erronées sur les risques de l'avortement et de la contraception? Dans quelle mesure influe-t-elle sur la construction médicale d'une norme procréative? Qu'en retirent les étudiants en médecine et en quoi marque-t-elle leur pratique future? En particulier, comment sont-ils préparés au mode relationnel inhabituel qui les placera en position d'exécutants face aux femmes? C'est au regard de l'application d'un droit que sont analysés ici les enjeux de la prise en charge de l'avortement et de la contraception par les facultés de médecine: éclairer les causes et mesurer les effets de l'insuffisance de cette prise en charge, et montrer la nécessité que l'université répondre enfin aux besoins de santé des femmes correspondant aux conditions de leur autonomie.
Paru le : 03/03/2006
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Maud Gelly
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Bibliothèque du féminisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296003224
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 256 g