en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Passant en revue les mesures nécessaires à l'intégration et à l'autonomie des personnes adultes autistes, l'auteure souligne l'inadéquation de leur prise en charge en France. Mère d'un jeune adulte autiste et vice-présidente de la fondation Sonnenhof, elle plaide en faveur de la reconnaissance de leurs qualités, souvent insoupçonnées et appelle à les aider à mener une vie proche de la normalité. ©Electre 2025
Alors même que le Conseil de l'Europe vient de condamner la France une cinquième fois pour sa mauvaise prise en charge des personnes autistes, cet ouvrage aborde la question des autistes adultes en France. Michèle Larchez, mère d'un jeune adulte autiste, a occupé divers mandats dans le milieu du handicap, est également vice-présidente d'une Fondation qui accueille plus de 1000 personnes handicapées en Alsace.
L'auteur passe en revue les adaptations nécessaires à l'intégration, et à l'autonomie des adultes autistes via le vécu de son fils autiste et déplore l'inadéquation de la prise en charge des personnes autistes adultes en France, notamment.
Elle constate que les difficultés d'adaptation des personnes autistes sont pour partie liées à l'inadéquation des réponses très normatives qui leurs sont proposées, et qui sont caractéristiques d'un pays qui tend à tolérer difficilement les différences quelles qu'elles soient.
Elle propose aux citoyens non autistes - ou «neurotypiques» selon la terminologie forgée par un adulte autiste pour les désigner - de faire le pari de l'intelligence tant de l'esprit, que du coeur en redonnant aux adultes autistes les qualités dont on les a longtemps soupçonnés d'être privés, et en permettant à ceux qui le peuvent ou le souhaitent de vivre une vie aussi autonome, voire «normale» que faire se peut.
Paru le : 27/05/2014
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Michèle Larchez
Éditeur(s) :
J. Do Bentzinger
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84960-437-3
EAN13 : 9782849604373
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 350 g