en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette étude sur la question de l'assistanat, B. Griveaux propose de démasquer des idées reçues au sujet des assistés, de s'interroger sur la nature de l'Etat social et sur sa pérennité. Il rappelle le choix de la République de la solidarité et non de la charité. ©Electre 2025
Le modèle social français est menacé et la droite a trouvé les coupables. Les «assistés», volontiers décrits comme passant leurs journées à se prélasser devant un écran plat financé par leurs allocations, mettraient la république en péril !
Finie l'opposition entre travailleurs et chômeurs. C'est désormais le conflit entre les déclassés et les assistés, entre les working poors et ceux qui n'ont plus rien, que la droite instrumentalise. Quant à la gauche, elle se laisse - une nouvelle fois ? - dicter les termes du débat.
Élu de terrain et expert des questions sociales, Benjamin Griveaux veut faire un sort aux caricatures. Non, les bénéficiaires de minima sociaux ne gagnent pas plus en restant chez eux qu'en allant travailler. Non, la France n'est pas, et de loin, le pays européen le plus généreux avec les personnes défavorisées. Non, les étrangers ne débarquent pas par milliers pour bénéficier de notre système d'aides sociales.
Dénonçant le choix français de la pauvreté, il ouvre le débat sur la place des droits de l'homme pauvre dans une république construite autour de la solidarité et non de la charité. Il propose six mesures concrètes et inédites pour refonder notre État providence à bout de souffle. Et dessine ainsi les contours d'un «État d'investissement social» performant.
Paru le : 29/02/2012
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Benjamin Griveaux
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation Jean Jaurès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-66857-4
EAN13 : 9782213668574
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 180 g